Économie financière

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’importance économique de la place financière de Bâle ? Le secteur financier de Bâle compte parmi les secteurs importants du canton.

Le secteur financier de Bâle a une longue histoire. Jadis principale place financière internationale de Suisse, il fait aujourd’hui partie des importants secteurs du canton et des grands centres financiers de Suisse avec une création de valeur de 3,5 milliards de francs et environ 12'000 employés.

Structure du secteur financier Bâle, 2013

Afficher l'image agrandie
Part de création de valeur nominale des branches dans le secteur des finances
Source : BAKBASEL

Vers le haut

Banques

La plupart des banques qui ont leur siège dans le Canton de Bâle-Ville sont spécialisées dans la gestion de fortune, c’est-à-dire les transactions boursières, de titres et la gestion de fortune. Outre des instituts financiers suisses, il existe également des instituts en mains étrangères ainsi que des banquiers privés.

La Banque des règlements internationaux (BRI) ainsi que l’Association suisse des banquiers ont toutes deux leurs sièges à Bâle.

Vers le haut

Assurances

À la différence de la moyenne suisse, les compagnies d’assurances occupent une place très importante à Bâle. Elles contribuent à plus de la moitié de la création de valeur dans le secteur financier de Bâle. Cette spécialisation dans le secteur des assurances explique également l’importance des prestations de services d’aide liées aux assurances implantées à Bâle, ainsi que des Asset Managements (direction de fonds).

Même si les compagnies d’assurances dont le siège social est à Bâle comptent principalement parmi les assurances accident et sinistre, une part toute aussi importante revient aux assurances-vie domiciliées à Bâle.

Vers le haut

Autres prestations de services financiers

À Bâle – tout comme dans le reste de la Suisse –, le secteur des autres prestations de services financiers est caractérisé par des micro-entreprises. Les autres prestations de services financiers se divisent grosso modo en 3 domaines : les prestations de services liées aux banques, celles liées aux compagnies d’assurances et le domaine des fonds.

Vers le haut

Pour plus d’informations à propos de la place financière de Bâle, Madame Djurdja Röthlisberger, responsable du secteur de l’économie financière, se tient à votre disposition.