Facteurs de localisation

Quel est le degré de compétitivité de Bâle-Ville et comment le canton se positionne-t-il en matière d’attractivité de la place économique ? Un coup d’œil sur certains facteurs de localisation choisis donne les réponses.

La compétitivité et l’attractivité de la place économique de Bâle-Ville sont présentées à l’aide de facteurs de localisation choisis. Les facteurs de localisation marquent la qualité de la place économique et contribuent considérablement à la performance de croissance de la région économique.

Afficher l'image agrandie
Explication : la moyenne suisse est fixée à 100. On a utilisé les données les plus récentes disponibles (2013 à 2017).

On constate que Bâle-Ville se classe nettement au-dessus de la moyenne suisse en termes d’accessibilité et de capacité d’innovation. L'indice d'accessibilité continentale prend en compte le temps de déplacement et la fréquence nécessaire pour atteindre une région. Outre le trafic aérien, les liaisons routières et ferroviaires sont également incluses. Bâle-Ville peut être atteint de manière optimale depuis l'Europe et les autres régions de la Suisse. Cela est très important pour la place économique, car plus une région est mise en réseau, plus elle peut participer à la croissance économique. La grande capacité d'innovation se reflète d’une part dans le nombre de brevets par habitant et d’autre part dans l’indice de la qualité des hautes écoles du BAK (basé sur le CWTS Leiden Ranking). La disponibilité de personnel très qualifié, à savoir le dénommé taux tertiaire, est également important pour la force d’innovation d’une région. Là aussi, Bâle-Ville se situe au-dessus de la moyenne, mais le taux tertiaire est contrebalancé par un taux secondaire plus bas. Pour comparer l'imposition des entreprises et des personnes hautement qualifiées, l'indice BAK Taxation Index a été pris en compte. A été retenu comme indicateur majeur pour l'imposition moyenne des sociétés, la charge fiscale EATR (c.-à-d. charge fiscale effective) d'un investissement réussi et dans le cas d’une personne célibataire, sans enfant, hautement qualifiée la charge fiscale sur un revenu net de 100 000 euros. Les deux indicateurs prennent en compte tous les types de taxes et règlements pertinents sur la place économique correspondante. Le Projet fiscal 17 entraînera une évolution positive en ce qui concerne le résultat de l'indicateur de la fiscalité des entreprises actuellement en dessous de la moyenne.

Vers le haut