Industrie des sciences de la vie

L’industrie des sciences de la vie est le principal secteur économique à Bâle. Saviez-vous que plus de 30'000 emplois de la région de Bâle ont été créés par les entreprises du secteur des sciences de la vie ?

Création de valeur

Le rôle central occupé par l’industrie des sciences de la vie dans le Canton de Bâle-Ville est reflété par la création de valeur par secteur. Avec une part de près de 36,3 % du PIB, elle est le principal pilier de l’économie cantonale. En 2016, 10,4 % de la population active du Canton de Bâle-Ville était employée dans le secteur des sciences de la vie. En outre, la même année, 47,2 % de la création de valeur brute nominale suisse dans l’industrie des sciences de la vie a été générée dans la région de Bâle.

Leader mondial des places économiques des sciences de la vie

Le secteur des sciences de la vie comprend l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies et la technique médicale. L’agrochimie occupe également une place économique importante dans le Canton de Bâle-Ville par la présence d’entreprises comme Syngenta. Les deux entreprises bâloises les plus connues en sciences de la vie sont Roche et Novartis. Elles font partie des trois premières entreprises pharmaceutiques au monde. Beaucoup d’entreprises en sciences de la vie, de tailles plus petites, sont également décisives pour la place économique de Bâle. Toutes ces entreprises atteignent une productivité par heure très élevée et font de Bâle un leader mondial des places économiques des sciences de la vie.

Importance en tant que cluster des sciences de la vie

Outre les entreprises de recherche en sciences de la vie, les fournisseurs et prestataires de services locaux, le grand pool de professionnels talentueux ainsi que d’excellentes hautes écoles spécialisées contribuent au succès économique. La proximité géographique – tout se trouve sur un nombre de kilomètres carrés relativement restreint – associée à la longue histoire industrielle du lieu constitue l’une des grandes forces du cluster sciences de la vie de Bâle. La force d’innovation de l’industrie est une conséquence qui en découle. Bâle atteint le montant le plus élevé au monde en matière de dépenses pour la recherche et le développement et elle compte parmi les régions les plus innovantes sur le plan international.

Vers le haut