Aide au financement par les coopératives de cautionnement

Souhaitez-vous créer une entreprise dans le Canton de Bâle-Ville ou développer votre activité commerciale existante mais le capital nécessaire à cet effet vous manque? Nous vous informons des possibilités pour faciliter le financement de votre entreprise.

Coopératives de cautionnement – Un accès facilité aux crédits bancaires

En cas de besoin, les coopératives de cautionnement professionnelles peuvent faciliter aux petites et moyennes entreprises (PME) évolutives l’accès aux fonds étrangers. Elles n’accordent pas de crédits elle-mêmes, mais assument un cautionnement solidaire pour garantir un crédit bancaire sollicité par l’entreprise. Il existe actuellement en Suisse trois coopératives de cautionnement régionales ainsi que la société coopérative de cautionnement des femmes (CC SAFFA), active dans tout le pays. Elles se portent garantes de crédits d’un montant allant jusqu’à 500'000 francs. La Confédération prend en charge 65 % du risque de perte.

Le Canton de Bâle-Ville soutient financièrement les coopératives de cautionnement actives sur le territoire du canton, à savoir la CC Centre, Coopérative de Cautionnement pour PME, ainsi que la CC SAFFA, société coopérative de cautionnement des femmes.

L’activité des deux coopératives de cautionnement est promue par l’octroi de contributions financières aux frais d’examen de nouvelles demandes issues du Canton de Bâle-Ville ainsi qu’aux frais d’accompagnement de cautionnements existants.