Conseil RAV

Les conseillers en recrutement RAV vous soutiennent dans votre engagement pour retrouver le plus rapidement possible un nouvel emploi. Notre conseil couvre un large éventail de thèmes: du bilan de compétences professionnelles et de la stratégie de candidature en passant par des mesures de qualification jusqu‘à la recherche d’emploi et au placement des personnes concernées.

La voie vers un nouvel emploi

Zwei Männer geben sich die Hand

Notre personnel qualifié vous conseille efficacement, individuellement et de manière personnalisée sur la voie de votre nouvel emploi pour vous permettre de vous réintégrer de manière rapide et durable sur le marché du travail. Notre travail est axé sur la recherche de solutions. Ceci signifie que nous vous accompagnons de façon ciblée sur la voie vous menant vers une réinsertion professionnelle; vous devez, en revanche, suivre vous-mêmes votre voie.

Nos conseillers RAV vous soutiennent lors de votre bilan de compétences professionnelles et élaborent avec vous une stratégie de candidature individuelle spécifique. Si le marché du travail l’exige, nous vous encourageons à améliorer vos qualifications professionnelles ou vous aidons, grâce à des mesures ciblées à reprendre le travail. La recherche d’emploi et le placement des personnes concernées constituent également un autre thème de conseil.

Vers le haut

Qualifications pour les personnes en recherche d’emploi

Zwei Frauen vor einem Laptop im Gespräch.

Après clarification de votre bilan de compétences professionnelles et des qualifications existantes, nous prenons, le cas échéant, des mesures spécifiques et ciblées pour vous aider à reprendre le travail.

Grâce à des cours, des programmes pour la création d’emplois, des semestres de motivation ou à des mesures individuelles, vous pouvez améliorer vos connaissances professionnelles, acquérir de nouvelles techniques et nouer des contacts. Il est nécessaire de s’inscrire auprès du RAV pour demander à bénéficier des LAM.

Eine Frau und ein Mann sind im Gespräch. Beide halten Unterlagen und Ordner in den Händen.

Quelles démarches devez-vous effectuer pour bénéficier des mesures au marché du travail (LAM)?

Une inscription auprès de l’Office régional de placement constitue la première étape obligatoire. Puis, vous discutez de vos besoins avec le conseiller en personnel compétent et recevez les documents nécessaires. Les personnes assurées peuvent à tout instant et de leur propre initiative solliciter une mesure au marché du travail ou adresser une demande. En règle générale, le RAV décide de l’adéquation et de la pertinence de la mesure requise. L’approbation suppose que les conditions-cadres légales soient en tous les cas respectées.

Vers le haut

Placement des personnes concernées

Ein Mann steht vor einem Stellencomputer im Warteraum der Regionalen Stellenvermittlungszentren (RAV).

Les conseillers en recrutement RAV vous soutiennent aussi dans la recherche d’un emploi. Une étroite collaboration avec les employeurs permet aux conseillers RAV de vous communiquer immédiatement les postes vacants (embauche temporaire ou définitive). Un autre avantage pour vous: le conseiller RAV peut directement vous recommander auprès d’un employeur.

Vous trouverez les offres d’emploi pour la Suisse sur le site internet job-room.ch. Ces offres peuvent également être consultées sur les ordinateurs dédiés aux offres (SSI) et installés dans les espaces d’attente du RAV.

Vous trouverez aussi des descriptions supplémentaires d’offres d’emploi sur le site de recherche jobagent.ch. Les personnes en recherche d’emploi et inscrites auprès du RAV de Bâle-Ville peuvent obtenir un code d’accès pour des fonctions de recherches avancées premium. Veuillez vous adresser à votre conseiller en recrutement RAV en charge de votre dossier.

Veuillez noter que des postes attractifs existent également sur le marché du travail européen.

Annuaire des entreprises privées de placement et de location de services

Vers le haut