Soutien financier

Quel soutien financier obtient une personne touchée par le chômage?

Indemnité de chômage – comment procéder?

Vordergrund RAV-LOGO am Haupteingang des RAV-Gebäudes Hochstrasse, linke Bildseite, rechte Bildseite die verschwommene Silhouette einer Frau läuft auf den Haupteingang des RAV zu.

Vous habitez dans le canton de Bâle-Ville et avez perdu votre emploi?
Votre droit à percevoir une indemnité de chômage est soumis à examen après votre inscription auprès du RAV et de la Caisse de chômage.

Si toutes les conditions d’ouverture au droit à l’indemnité de chômage sont remplies, vous pouvez prétendre aux indemnités journalières de chômage.

Important: votre collaboration lors de l’obtention des documents nécessaires et des informations nous permet de procéder à un paiement rapide de votre dû.

Principales étapes pour l’inscription auprès de la Caisse publique de chômage:

  1. Divers documents vous sont adressés consécutivement à votre inscription en tant que personne annoncée au chômage auprès de l’Office régional de placement (RAV). Vous pouvez choisir librement entre la Caisse publique de chômage et d’autres caisses.
  2. Nous sommes heureux que vous ayez opté pour la Caisse publique de chômage. Présentez-vous personnellement au guichet situé au 2ème étage à l’adresse Hochstrasse 37. Nous accepterons votre requête ainsi que d’autres documents pertinents et les examinerons avec vous. Veuillez vous munir, dans l’idéal, de l’attestation de l’employeur dûment remplie par votre dernier employeur.
    Notre but est de procéder au versement rapide et régulier de vos indemnités.

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous au préalable par téléphone.
Nos guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous êtes inscrit(e) auprès de l'OeAK et avez des questions, veuillez vous adresser à la personne compétente chargée de votre dossier:

Liste des personnes chargées des dossiers et de leurs compétences (PDF, 48 KB, DE)

Vous n’êtes pas inscrit(e) auprès de l'OeAK et avez des questions, veuillez vous adresser à:

Vers le haut

Fonds chômage

Symbolbild: Offenes, leeres Portemonnaie.

Le Fonds chômage a pour objectif de soutenir les personnes connaissant des situations financières difficiles et provisoires dues au chômage. Il s’agit majoritairement d’autres indemnités journalières en cas de maladie (qui ne sont plus versées par la Caisse de chômage).
Vous souhaiteriez adresser une demande pour en bénéficier?

Contactez

Après une clarification préalable, le formulaire de demande spécifique vous sera envoyé par courrier. Chaque mois, une commission du Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville statue sur les requêtes adressées.

Important: l’octroi d’une prestation du Fonds chômage ne constitue pas un droit.

Vers le haut

Indemnité en cas d’insolvabilité

Symbolbild: Diverse Geldnoten und Münzen.

Si un employeur ou une employeuse est insolvable et ne peut pas verser les salaires dus à ses employés, l’assurance-chômage couvre alors à certaines conditions les revendications salariales pour le travail effectué par l’employé durant les quatre derniers mois précédant l’ouverture de la faillite.

Vous êtes employé(e) au sein d’une entreprise en faillite?
Sollicitez une indemnité en cas d’insolvabilité en remplissant ce formulaire de demande.

Important

L’indemnité en cas d’insolvabilité ne peut être versée que par la Caisse publique de chômage du canton, dans lequel l’employeur a son domicile et son siège social au moment de la faillite.
La demande d’indemnité doit être adressée à la Caisse au plus tard 60 jours après la publication de la faillite dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Astuce

Conformément aux dispositions légales, vous avez, selon l’expression consacrée, une «obligation de réduire le dommage». Ceci signifie que vous devez procéder de façon claire et sans équivoque pour faire valoir, dans les délais impartis, vos droits aux salaires impayés par votre employeur (relance par écrit, poursuites, etc.). Le non-respect de cette marche à suivre peut vous faire perdre votre droit à l’indemnité en cas d’insolvabilité.

Vers le haut

Encouragement d'une activité indépendante

La mesure du marché du travail «Encouragement d'une activité indépendante» permet à l'Assurance-chômage d'aider les personnes assurées et au chômage par le versement d'allocations journalières (pendant la phase de planification et de préparation) pour le démarrage d'une activité indépendante. Faciliter le démarrage d'une activité indépendante. Vous bénéficiez d'une aide pendant la première phase uniquement, de l'idée à l'objectif concret. Vous en saurez plus en lisant notre brochure «Sie wagen den Sprung in die Selbstständigkeit» («Se lancer dans une activité indépendante»).

Vers le haut