EURES - European Employment Services

EURES propose des conseils et des informations aux demandeurs d’emploi qui s’intéressent aux possibilités de travail dans l’Espace économique européen. Les conseillers EURES aident les employeurs à recruter du personnel spécialisé originaire d’autres pays. Les frontaliers et frontalières de la région de Bâle sont conseillés par EURES-T-Rhin supérieur.

Chercher du travail en Europe avec EURES

EURES («EURopean Employment Services») est un réseau de coopération entre la Commission européenne, les services publics de l'emploi de l'Espace économique européen (EEE) et la Suisse. D’autres instances s’occupant de questions d’emploi sont impliquées, qui sont des acteurs nationaux et régionaux tels les syndicats et les unions patronales. Le réseau est coordonné par la Commission européenne.

Quels sont les objectifs d’EURES?

EURES encourage la mobilité professionnelle et s'investit pour que l'accès aux marchés du travail des Etats partenaires d'Europe soit garanti équitablement à tous les citoyens intéressés par la mobilité.

EURES propose des informations de base sur les conditions de vie et de travail dans les différents pays ainsi que sur les assurances sociales des Etats partenaires. EURES œuvre ainsi pour une plus grande transparence sur les marchés européens du travail.

Les conseillers EURES répondent à toutes les questions concernant les offres d’emploi, la mobilité, les possibilités de formation professionnelle et la reconnaissance des diplômes au niveau transfrontalier ainsi qu’à d’autres questions qui concernent chacune des régions frontalières.

Au niveau européen, 850 conseillers EURES sont quotidiennement à l’œuvre, dont 15 en Suisse.

Vers le haut

Votre interlocuteur dans la région de Bâle: EURES-T-Rhin supérieur

Les partenariats transfrontaliers sont très demandés dans les zones où le nombre de frontalières et de frontalières est élevé. Grâce à la collaboration des Offices cantonaux du travail avec les partenaires sociaux (syndicats et organisations patronales) ainsi qu’avec les collectivités régionales et locales, l’EURES-T (EURopean Employment Services Transfrontalier) intensifie les échanges interrégionaux et européens entre les employeurs et les demandeurs d'emploi. Dans notre région (Suisse du nord-ouest, Alsace, Bade-Wurtemberg) l’EURES-T-Rhin supérieur est chargé de ces tâches.

L’EURES-T-Rhin supérieur est chargé

  • de donner des informations sur le marché de l’emploi et les dispositions relatives au droit du travail en Allemagne, en France et en Suisse ainsi que sur les réglementations sur les assurances sociales et la fiscalité,
  • d’apporter une aide pour la recherche d’emploi dans le pays voisin concerné,
  • d’organiser des séminaires et des séances d’information communs, de mettre des brochures d’information à disposition et de favoriser les échanges d’expérience.

N’hésitez pas à prendre contact avec le conseiller EURES de l’AWA du canton de Bâle-Ville pour toutes les questions concernant la vie et le travail en Europe ainsi que dans la région frontalière du Rhin supérieur.

En savoir plus

Vers le haut