Facteurs de localisation

Quel est le degré de compétitivité de Bâle-Ville et comment le canton se positionne-t-il en matière d’attractivité de la place économique ? Un coup d’œil sur certains facteurs de localisation choisis donne les réponses.

La compétitivité et l’attractivité de la place économique de Bâle-Ville sont présentées à l’aide de facteurs de localisation choisis. Les facteurs de localisation marquent la qualité de la place économique et ont un impact considérable sur la croissance future du canton.

Afficher l'image agrandie
Explication: Le canton médian est fixé à 100. On s’est toujours référé à l’année la plus récente disponible (entre 2015 et 2019). Si la valeur du Canton de Bâle-Ville se situe au-dessus du canton médian, il a un avantage local.

Bâle-Ville se distingue notamment par les atouts suivants :

  • Haut niveau d'innovation: nombre de brevets par tête supérieur à la moyenne, instituts de formation de premier plan, disponibilité élevée de main d’œuvre hautement qualifiée, haut niveau de capital humain en conséquence
  • Accessibilité supérieure à la moyenne: accessibilité optimale en train, voiture ou avion depuis l'Europe ainsi que depuis d'autres régions de la Suisse

Afin de comparer l’imposition des entreprises et des personnes hautement qualifiées, le BAK Taxation Index a été inclus (charge fiscale EATR (c.-à-d. charge fiscale moyenne effective) pour les entreprises, à savoir pour les personnes hautement qualifiées). La réforme fiscale dans le Canton de Bâle-Ville a fortement réduit les coûts pour de nombreuses entreprises. En matière de fiscalité des entreprises, Bâle-Ville se classe désormais au-dessus de la moyenne dans la comparaison suisse. En matière de fiscalité des personnes hautement qualifiées, le canton se situe dans la moyenne.

Vers le haut

Demandes de brevets

Afficher l'image agrandie
Les indicateurs de BAK Economics montrent que le canton a un potentiel économique supérieur à la moyenne. En outre, Bâle-Ville est considérée comme particulièrement attractive pour les entreprises ainsi que pour les travailleurs hautement qualifiés. Enfin, le canton se distingue également par un haut niveau de compétitivité.

    

Vers le haut

Potential économique

Afficher l'image agrandie
Explication: Le BAK Index du potentiel économique compte 26 indicateurs divisés en trois catégories : « Performance », « Attractivité » et « Compétitivité ». Le « BAK Performance Index » reflète le succès économique basé sur le développement économique le plus récent. Le « BAK Attractivité » permet d’estimer le niveau d’attractivité de la région pour les entreprises et les travailleurs hautement qualifiés. La troisième catégorie, le « BAK Compétitivité », prend en compte la compétitivité et les prévisions économiques.