Promotion de l’innovation

Position de leader

Les entreprises de Bâle-Ville se distinguent de la concurrence internationale par leurs produits, prestations de services et processus innovants. Pour garder à l’avenir cette position de leader, la promotion de l’innovation est au cœur de la politique économique du Canton de Bâle-Ville.

Il ne s’agit pas de réinventer le paysage fortement innovant de la région, mais de rassembler les forces et d’améliorer la coordination des différents acteurs. Dans ce contexte, il faut notamment mettre en avant les quatre organisations suivantes.

Vers le haut

Tech Park Basel

Situé dans le Stücki Business Park, le Tech Park Basel offre sur près de 6400 m2 aux jeunes entreprises innovantes des espaces de bureaux et de laboratoires à des conditions avantageuses, une infrastructure partagée ainsi que diverses prestations de services.

Le Tech Park Basel permet aux jeunes entreprises innovantes issues de différents domaines technologiques (pharmaceutiques, biotechnologies, nanotechnologies, chimie, cleantech, TIC) de faire de la recherche dans un environnement entrepreneurial et d’échanger leurs idées.

Vers le haut

Basel Area Business & Innovation

En tant que promotion de l’innovation et de la place économique commune des trois cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura, l’organisation soutient les créatrices et créateurs d’entreprises ainsi que les entreprises suisses et étrangères à réaliser avec succès leurs projets commerciaux dans la région. Pour toutes les activités, l’accent est mis sur des thèmes innovants dans des secteurs technologiques porteurs d’avenir, telles les sciences de la vie, les TIC, les technologies médicales, les technologies de la précision et les nanotechnologies. Basel Area Business & Innovation réunit les acteurs économiques et offre un conseil ainsi que des possibilités étendues en matière d’échange d’informations et de transfert de savoir.

Vers le haut

Switzerland Innovation Park Basel Area (SIP Basel Area)

Le SIP Basel Area est un lieu qui permet à des groupes de recherche issus de l’industrie, des hautes écoles et des instituts de recherche privés de collaborer sur un projet. Il crée ainsi un terreau fertile à la multiplication des coopérations dans la recherche et le développement et une meilleure perméabilité en matière de transfert des savoirs et des technologies.

Vers le haut