L’obligation d'annoncer les emplois vacants

Obligation-d-annoncer-SMP-F

A la suite de l'initiative « Contre l'immigration massive », le Parlement a adopté à partir du 1er juillet 2018 l’obligation d’annoncer les postes vacants dans les genres de professions à taux de chômage élevé. Les employeurs ont l’obligation légale d’annoncer les postes vacants dans les genres de professions qui ont, en Suisse, un taux de chômage élevé à l’Office régional de placement (RAV).

Depuis le 1er janvier 2020, l'obligation de d’annoncer les postes vacants s'applique aux genres de professions à partir d’un taux de chômage de 5%. Le poste ne peut être publié qu’après un délai d'interdiction de publication de 5 jours ouvrables. Cela laisse aux personnes qui sont enregistrées auprès du RAV en tant que demandeurs d'emploi, un temps d'avance sur les informations et les candidatures.

Dans le même temps, la nomenclature des professions fondamentalement révisée CH-ISCO-19 a été introduite comme base pour déterminer les professions soumises à l’obligation d’annonce.

Vers le haut

Vidéo explicative Obligation d’annoncer les postes vacants (SECO)

Source : youtube.com

 

(Veuillez noter : Si la vidéo ne démarre pas, veuillez essayer avec un autre navigateur)

Vers le haut

Soumis à l’obligation d’annonce ou non ? Vérifiez !

Avec l’outil de vérification, vous pouvez vérifier rapidement et facilement si votre poste est soumis à l’obligation d’annonce. Les genres de professions actuellement soumis à l’annonce, sont valables pour  la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 (voir également la liste distincte de « genres de professions soumis à l’annonce » ci-après).

Vers le haut

Enregistrement utilisateur –conditions préalables et avantages

(Enregistrement utilisateur – voir lien ci-dessous)

  • Demandeurs d'emploi
     - Le service d’enregistrement est exclusivement limité aux personnes inscrites auprès d’un Office régional de placement (RAV) comme demandeurs d’emploi.
    - L’enregistrement vous permet de bénéficier d’un temps d’avance en termes d’information de 5 jours ouvrables et de consulter immédiatement les postes vacants annoncés par les employeurs dans le cadre de l'obligation d'annonce des postes vacants.
  • Agences de placement
    - L’enregistrement permet aux agences de placement disposant de l'autorisation appropriée de gérer les postes annoncés et de contacter les candidats.
  • Entreprises
    - L’enregistrement permet la gestion de postes annoncés et la prise de contact avec les candidat(e)s (les données personnelles restent anonymes).

Grâce à l’interface API, les entreprises disposent également d'une connexion automatisée au Job–room sous arbeit.swiss.

Vers le haut