Logistique des mesures relatives au marché du travail (LAM)

Afin de vous aider à trouver un emploi ou à commencer un nouveau travail, le LAM s’efforce en permanence de mettre en place des mesures et des programmes répondant aux besoins d’un marché du travail en perpétuelle évolution et qui vous aideront à planifier la suite de votre carrière professionnelle.

De manière à pouvoir assurer une offre de cours actuelle, le LAM agit en tant que bureau de coordination central dans le canton de Bâle-Ville afin d’évaluer et d’acquérir de nouveaux programmes et offres de prestataires de cours. Le but du LAM est de mettre en place et de développer des offres de mesures relatives au marché du travail de manière systématique et en adéquation avec son temps.

Cela demande un examen constant des besoins du marché du travail et des demandeurs d’emploi. En outre, les offres aide aux chômeurs (ALH) et Stöckli y sont rattachés.

Les tâches du LAM

Le LAM du canton de Bâle-Ville s’occupe également des tâches principales suivantes:

  • Etude des besoins du marché du travail et des personnes assurées et adaptation constante de l’offre pour les postes à pourvoir
  • Mise en place et développement systématiques des mesures relatives au marché du travail et conception, organisation et évaluation économiques des mesures relatives au marché du travail
  • Contacts avec les fournisseurs de mesures relatives au marché du travail et les organisations publiques afin de mettre en place et d’acquérir de nouveaux programmes et d’évaluer l’offre existante en la matière
  • Bureau de coordination dans le canton de Bâle-Ville pour les mesures relatives au marché du travail
  • Administration aide aux chômeurs / Stöckli

Aide aux chômeurs et Stöckli

Assistance aux personnes assurées ayant épuisé leurs prestations.

L’aide aux chômeurs oriente les personnes à la recherche d’un travail vers des emplois dans l’administration cantonale ou dans le domaine des de l’utilité publique. Elles reçoivent un contrat de travail ordinaire généralement pour 6 mois et sont financées par le fonds de crise.

L’offre Stöckli place des personnes qui sont à 3 ans maximum de leur rente ordinaire AVS dans l’administration cantonale ou des institutions d’utilité publique. Celles-ci obtiennent un contrat à durée dé-terminée, selon le modèle de classe de salaires de Bâle-Ville. Des emplois sont proposés à des personnes sans formation professionnelle, ou avec une formation élémentaire ou un apprentissage, ainsi qu’à des personnes disposant de formations professionnelles supérieures.

Vers le haut