Taxe de séjour & BaselCard

Pourquoi la taxe de séjour est-elle si importante ?

Bâle-Ville fait payer à ses visiteurs une taxe de séjour. Les recettes sont affectées à la réalisation et l’entretien de l’infrastructure touristique. Également financé par la taxe de séjour, la BaselCard permet aux visiteurs l’utilisation gratuite des moyens de transport publics dans Bâle et sa région et depuis 2018 égale-ment des entrées à tarifs réduits à des activités culturelles et de loisir attractifs ainsi que l’accès WIFI-visiteurs gratuit.

Taxe de séjour

Le Canton de Bâle-Ville fait payer aux visiteurs qui y passent la nuit une taxe de ville qui s’élève actuellement à 4.00 francs par nuit. Les recettes sont investies dans la réalisation et l’entretien de l’infrastructure touristique, ainsi que dans des offres proposées aux visiteurs – dont la BaselCard. (https://www.basel.com/fr/BaselCard)

Depuis le 1er septembre 2018, Airbnb perçoit automatiquement la taxe de séjour de quatre francs par nuit et par personne à chaque réservation effectuée à Bâle-Ville lors du processus de réservation et la transmet à l’Office de l’économie et du travail de Bâle-Ville.

Toutefois, à Bâle-Ville, les enfants de moins de douze ans et les clients domiciliés dans le Canton de Bâle-Ville sont généralement exonérés de la taxe de séjour. Par ailleurs, les personnes hébergées pour plus de 30 jours dans le même établissement Airbnb ne seront plus tenues de payer la taxe de séjour à partir du 31ème jour. Si vous appartenez à l'un de ces groupes et que vous avez payé la taxe de séjour, nous vous invitons à nous en demander le remboursement. Le formulaire de remboursement se trouve ci-dessous.

BaselCard

À partir de janvier 2018, tout visiteur qui passe une nuit à Bâle et paie la taxe de séjour recevra la BaselCard. Celle-ci donne accès gratuitement aux trams et aux bus des zones 10, 11, 13, 14 et 15 du Tarifverbund Nordwestschweiz (TNW) pendant toute la durée de votre séjour, offre des tarifs réduits pour des activités culturelles et de loisir attractifs. La BaselCard est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Pour le transfert de l’aéroport ou des gares de Bâle à votre logement, la confirmation de réservation de votre établissement d’hébergement a valeur de ticket de transport.