Marché du travail

Emploi, chômage et pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Vous trouverez ici les chiffres clés et les graphiques les plus importants sur le marché du travail de Bâle-Ville.

Emploi et chômage

  2012 2017 2020 2021 2022
Emplois
(en milliers)
184.7 190.5 188.8 193.0 -
Taux de chômage 3.7 % 3.6 % 3.9 % 3.9 % 3.0 %
Frontaliers
(en milliers)
32.9 35.7 34.5 34.5 35.0
Frontaliers part DE 46.9 % 48.2.% 47.5 % 47.0 % 46.4 %
Frontaliers part FR 52.7 % 50.8 % 51.4 % 51.9 % 52.5 %

Source: Office fédéral de la statistique – STATENT / Statistique des frontaliers; Secrétariat d'Etat à l'économie –Statistiques sur le chômage

Structure par secteur: Emplois

Afficher l'image agrandie

L'analyse suivante présente des chiffres et des graphiques sur l'évolution de l'emploi par secteur et par branche dans le canton de Bâle-Ville, respectivement à partir de 1970 et 1998 :

Vers le haut

Besoin de main d’œuvre qualifiée dans la région de Bâle

Afficher l'image agrandie

Les entreprises sont tributaires de main d’œuvre qualifiée. Cependant, il est difficile de trouver du personnel adéquat dans de nombreux secteurs. Nous parlons d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée, quand la demande de main d'œuvre spécialisée dépasse l’offre.

En 2023, l’Office de l’économie et du travail (AWA) de Zurich a établi un index de pénurie de main d'œuvre qualifiée. Celui-ci essaie de mesurer le besoin de main d'œuvre qualifiée. L’index indique que ce sont avant tout des personnes disposant d'une formation scientifique ainsi que des techniciennes et des techniciens qui sont particulièrement demandés dans la région de Bâle.

Le graphique ci-dessus montre les 19 professions avec l’index de pénurie de main d'œuvre qualifiée le plus élevé. Les médecins sont en tête de liste. Ceci, pour différentes raisons :

- Il y a relativement peu de médecins par rapport aux postes vacants ;
- En règle générale, les médecins dans la région de Bâle ne doivent pas chercher longtemps pour trouver un nouveau poste ;
- Les postes devenus vacants ne peuvent souvent pas être occupés avant longtemps ;
- Les médecins doivent avoir suivi une excellente formation.

Mais le besoin est également élevé dans d’autres professions de la santé. En ce moment, cinq groupes professionnels souffrent particulièrement de la pénurie de personnel disposant d’une bonne formation :

(1) Les professionnels de la santé ;
(2) Les professions universitaires dans les sciences naturelles, la mathématique et l’ingénierie ;
(3) Les professions de la technologie de l’information et de la communication (IKT) ;
(4) Des spécialistes techniques en ingénierie et des professionnels similaires ;
(5) Des travailleuses et travailleurs métallurgistes, des mécaniciennes et des mécaniciens ainsi que des professions apparentées.

Des différences visibles entre les professions
Afin d’en apprendre plus sur la signification économique de la pénurie de main d'œuvre qualifiée dans les différentes professions, l’index est combiné avec les niveaux d’emploi (voir le graphique ci-dessous). La taille du cercle montre la part des personnes employées dans une profession mesurée à l’emploi total : Plus la bulle est grande, plus la part d’emploi est élevée. Cette part est comparée à l’index de pénurie de main d'œuvre qualifiée. Plus le cercle se trouve à droite, plus le besoin de spécialistes dans cette profession est élevé. Les médecins, les professionnels des soins ainsi que les professions d’ingénierie sont les professions les plus répandues avec de nombreux emplois et un besoin élevé de main d'œuvre qualifiée. Les employés de bureau et les employés dans la vente sont également des professions largement répandues, mais la pénurie de main d'œuvre qualifiée y est moins élevée.

Afficher l'image agrandie

Notes supplémentaires : L’index compare différents indicateurs du marché du travail, afin de déterminer le besoin relatif en spécialistes dans une profession définie. Concrètement, l'indicateur se compose des quatre sous-indicateurs suivants : (1) Le rapport entre les postes vacants et les demandeurs d’emploi, (2) la durée de l’offre d’emploi, (3) la durée de la recherche d’emploi (temps de vacance) et (4) les qualifications requises. Dans le contexte de cette évaluation, la région de Bâle comprend les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure. Les professions sont définies sur la base de la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19 et sont considérées au niveau des sous-catégories de professions (CH-ISCO-19 à 3 chiffres, ci-après dénommés « professions » : les « groupes principaux de professions » sont à leur tour saisis au niveau des CH-ISCO-19 à 1 chiffre).

Vers le haut